Exercer sa citoyenneté dans la république française et l'Union Européenne
I) La citoyenneté européenne : des droits supplémentaires
Le traité de Maastricht en 1992 instaure la citoyenneté européenne.
Est citoyen européen toute personne ayant la nationalité d'un pays membre de l'Union européenne. Il jouit de droits qui compiètent ceux de son pays : - liberté de circulation. - droit de travailler et d'étudier dans d'autres pays. - droit de vote et d'être candidat aux élections municipales et européennes du pays dars lequel il réside.
Des limites à l'exercice de la citoyenneté
Peu d'Européens connaissent leurs droits et, de ce fait, Ils ne les exercent pas. Ils sont dans l'ensemble peu informés (par les médias par exemple).
II) Le droit de vote
Le droit de vote permet aux citoyens de participer au choix de leurs représentants lors d'élections ocales, nationales ou européennes. Tout citoyen frarçais obtient le droit de vote dès sa majorité, quels que soient son sexe, son statut social, son origine, sa religion et ses opinions politiques. Dans une démocratie, ce système garantit que chaque citoyen a le droit de participer ce manière égale à la vie politique du pays.
Le droit de vote suscite des débats Dans la société française se pose la question de la lutte contre l'abstention par la mise en place du vote obligatoire par exemple. Le vote des étrangers aux élections locales est aussi un débat récurrent.
III) L'impôt
La République française offre des droits au citoyen mais elle l'astreint aussi à des devoirs.
L'impôt, un devoir fiscal
Il est établi selon des principes de justice, d'égalité, de solidarité.
Le prélèvement de l'impôt
Il peut prendre différentes formes : - les impôts directs (impôt sur le revenu, taxe d'habitation, taxe foncière...);: - les impôts indirects (TVA. TIPP...). L'impôt direct fait débat sur la progressivité des prélèvements selon les niveaux de revenu ou sur l'imposition à la source qui sera effective en 2018.
L'impôt, une nécessité
Il a comme finalité première de financer les dépenses publiques : éducation. Défense nationale, sécurité Intérieure, Justice... il permet aussi de mettre en œuvre une politique sociale de réduction des inégalités.
IV) L'engagement
On peut s'engager (adhérer ou militer) de dfférentes manières et pour différents motifs, à des moments et dans des lieux différents. On le fait le plus souvent pour défendre des valeurs : la solidarité, le refus des discriminations, la liberté, l'égalité, la fraternité .
On peut s'engager sans appartenir à une organisation politique, syndicale ou associative : sur les réseaux sociaux, en signant des pétitions, en participant à des manifestations par exemple, ou en aidant individuellement les autres.
Le militant
En démocratie, le militant est celui qui combat, qui lutte pour une cause, mais de façon pacifique. Le terme :"militantisme" désigne l'activité de ceux qui s'engagent pour une organisation. Un militant est une personne membre d'un syndicat, parti politique, association qui ne se contente pas d'une simple adhésion. Il s'agit d'un engagement intense.