Les États-Unis et le monde 1917–1989
Dès les années 1890, les États-Unis sont une grande puissance économique et exercent une domination politique sur l’Amérique latine. Au cours du XXè siècle, ils interviennent dans les deux guerres mondiales puis dans la guerre froide. Leur puissance s’affirme dans différents domaines (politique, militaire, diplomatique, culturel), tandis que leur aire d’influence s’étend toujours plus.
Problématiques :
Sur quelles bases la puissance américaine se construit-elle entre 1917 et 1945? Comment les États-Unis s’imposent-ils comme la première puissance mondiale dans la seconde moitié du xx. siècle ?
Frise usa

Les États-Unis et le monde (1917–1945)
Problématique de séance : Sur quelles bases la puissance américaine se construit-elle entre 1917 et 1945?
Les États-Unis et le monde 1917-1989 doc1
Les États-Unis et le monde 1917-1989 doc 2
Les États-Unis et le monde 1917-1989 doc 3

Questions
  1. Quel événement explique l’entrée en guerre des États-Unis contre l’Allemagne ? (doc. 1)
  2. Au nom de quelles valeurs le Président Wilson justifie-t-il cette entrée en guerre ? (doc. 1)
  3. Comment l’artiste rend-il compte de la modernité et de la prospérité de la ville ? (doc. 2)
  4. Quelles sont les manifestations du rôle dominant des États-Unis dans la reconstruction du monde en1944–1945? (docs 3 et 4)
  5. En quoi cette photographie révèle-t-elle la puissance industrielle des États-Unis ? (doc. 4)

BILAN : Montrez comment les États-Unis s’affirment comme puissance mondiale.
La participation au premier conflit mondial
L’engagement des États-Unis marque une rupture dans la politique extérieure isolationniste du pays. En 1917, l’entrée en guerre est justifiée par la volonté d’assurer une paix durable, fondée sur la liberté, le droit et la sécurité collective (doc. 1). Les États-Unis apportent un renfort décisif (2 millions de soldats en 1918 et du matériel) aux pays de l’Entente (France, Royaume- Uni) face à l’Allemaqne et à l’Autriche-Hongrie. En janvier 1918, le Président Wilson présente un programme en 14 points qui inspire les traités d’après-guerre et qui est à l’oriqine de la création de la Société des Nations (SDN), basée à Genève. Le Sénat américain refuse cependant d’y participer, ce qui affaiblit cette organisation.
l’entre-deux-guerres: la puissance économique et ses failles
Avec les années 1920 s’affirme l’American Way of Life, mode de vie basé sur la prospérité,l’abondance,le confort matériel et la consommation, qui est encouragée par l’essor du crédit et de la publicité. Une production de masse standardisée, aux prix accessibles (automobile, électroménager), est permise par l’application des méthodes du fordisme. L’architecture urbaine novatrice, le jazz et les productions hollywoodiennes donnent l’image d’un pays moderne et florissant (doc.2). Le rôle du dollar s’affirme et d’importants prêts et investissements sont effectués à l’étranger. La crise, qui commence en octobre 1929 aux États-Unis avec le krach de la Bourse de Wall Street, aura des répercussions mondiales
les États-Unis, acteur majeur de la Seconde Guerre mondiale
Dès 1940, le Président Roosevelt met toute l’industrie améri- caine au service des Alliés. La guerre contre l’Axe (Allemaqne, Italie et Japon) est déclarée après l’attaque japonaise sur pearl Harbor (7 décembre 1941) Grâce à un gigantesque effort de guerre et à la mobilisation de plus de 10 millions de soldats en Afrique, en Europe et dans le Pacifique, les États-Unis contribuent largement à la victoire (doc.3). Les bombardements sur Hiroshima et Nagasaki révèlent la puissance de l’arme atomique qu’ils sont alors les seuls à maîtriser. Les États-Unis pilotent la réorganisation du monde d’après-guerre (doc.4): la conférence de Bretton Woods (1944) établit un nouveau système monétaire international basé sur le dollar et la conférence de San Francisco crée l’0NU (Organisation des Nations unies) en juin 1945.
  • Vocabulaire :
    • Isolationnisme: attitude d’un État qui refuse d’intervenir dans les affaires du monde.
    • Guerre mondiale: conflit militaire entre les grandes puissances mondiales dont les répercussions s’étendent à l’ensemble de la planète.
    • Puissance; capacité d’un État à influer sur le comportement des autres; elle se mesure par ses moyens de contrainte (militaire, diplomatique, économique) : le hard power, ainsi que par son rayonnement et le pouvoir de séduction de son modèle culturel et idéologique : le soft power.

Situation 1 : Les 14 points du président Wilson
Capacité : Caractériser un personnage et son action en rapport avec la situation étudiée
Quel est le rôle du Président Wilson dans le règlement de la Première Guerre mondiale ?
wilson1
wilson2
Wilson3
wilson4

Situation 1 : Les 14 points du président Wilson
Un premier engagement dans les affaires du monde
En avril 1917, le Président Wilson s’adresse au Congrès des Etats-Unis. Il présente le conflit comme une guerre - universelle du droit et de la liberté contre la barbarie. Il rompt ainsi avec une tradition de neutralité et de non-intervention dans les affaires européennes. Le 8 janvier 1918, Wilson formule un programme en 14 points pour , bâtir une paix juste et durable après la fin des hostilités.
Les 14 points, un programme pour un nouvel ordre mondial
La plupart des articles visent à réorganiser le continent européen en faisant éclater les grands empires multinationaux. Les nouvelles frontières doivent tenir compte du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et de la répartition des nationalités (doc. 2).
De nouvelles règles de droit international sont définies : fin de la diplomatie secrète, liberté de circuler et d’échanger, éqalité entre les nations. Pour assurer la paix, Wilson propose de réduire les armements et fonder une orqanisation de coopération internationale.
La portée des 14 points de Wilson
Le programme de Wilson inspire les traités de paix qui redessinent les frontières de l’Europe et créent la Société Des Nations, installée à Genève (doc. 3). Cependant, le traité de Versailles réserve à l’Allemagne un traitement très dur, qui pèsera dans les relations internationales. En 1920, le Conqrès des États-Unis refuse de ratifier ce traité et de participer à la SDN, ce qui marque un rejet de la politique de Wilson et un retour à l’isolationnisme (doc.4).

Le plan Marshall et le début de la guerre froide
Capacité : Montrer en quoi la situation étudiée est caractéristique du sujet d’étude
Problématique : Dans quelle mesure la mise en place du plan Marshall a-t-elle bouleversé l’Europe ?
Une application de la doctrine Truman
En mars 1947,le président Truman présente les États- Unis comme leader du monde libre face au totalitarisme soviétique et affirme sa volonté d’endiguer le communisme (doctrine du containment). Persuadé que la misère et la pauvreté peuvent faire le succès du communisme, il s’ s’engage à apporter une aide économique et financière aux pays dans le besoin. Dès juin 1947,|e Général Marshall annonce l’European Recovery Program (ERP), un vaste plan d’aide à l’Europe, continent dévasté par la Seconde Cuerre mondiale (doc. 1)
Vers la division de l’Europe en deux blocs
L’URSS voit dans ce plan un moyen pour les États-Unis d’étendre leur domination sur l’Europe. Elle contraint les pays sous sa domination à refuser l’aide américaine (doc.3). À l’opposé, les seize pays d’Europe de l’Ouest qui adhèrent au plan Marshall se rassemblent en 1948 dans l’OECE pour organiser la répartition des aides. En réponse, l’URSS crée en 1949 sa propre structure économique avec les pays d’Europe de l’Est : le CAEM (ou COMECON). La séparation de l’Europe en deux camps opposés est effective.
Un plan qui révèle la suprématie des États-Unis
En 1950, Les États-Unis fournissent 51 % de la production industrielle mondiale; ils détiennent plus de la moitié du stock d’or mondial; de nouveaux accords réduisant les droits de douane favorisent leurs exportations. Dans le cadre du plan Marshall, ils versent près de 13 milliards de dollars aux pays d’Europe entre 1948 et 1951, essentiellement sous forme de dons, et livrent le matériel nécessaire à la reconstruction (docs 2,4 et 5). Les produits en provenance des États-Unis inondent l’Europe. Ainsi, le plan Marshall contribue à la diffusion du modèle américain et à la prospérité du pays.


L’opposition à I’URSS durant la guerre froide
Les États-Unis et I’URSS, grands vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale, représentent des modèles d’organisation politique, économique et sociale opposés : la démocratie libéral et le capitalisme pour les États-Unis ;le communisme pour I’URSS. La volonté de chacun de diffuser son modèle conduit à une rupture en 1947 et un partage de zones d’influence (doc. 1).
USA1
C’est le début de la guerre froide. Sans aller jusqu’au conflit militaire direct qui pourrait dégénérer en guerre nucléaire, les États-Unis et I’URSS s’affrontent par alliés interposés, se lancent dans une course aux armements et rivalisent dans tous les domaines (économie, recherche scientifique, course à l’espace, sport…) (doc. 2) en développant une intense propagande. Cet affrontement est rythmé par des crises : Berlin, Cuba…
USA2
Les formes de l’interventionnisme américain
En mars 1947, le Président Truman présente son pays comme le leader du monde libre et annonce sa volonté d’empêcher la propagation du communisme (doctrine du containment). Pour cela, il propose aux pays d’Europe ruinés par la guerre un programme d’assistance pour leur reconstruction le plan Marshall. Les États-Unis multiplient ensuite les aides au développement et les alliances militaires (OTAN); ils assurent ainsi leur propre développement commercial et le déploiement de leurs forces armées. Ils apportent aussi leur soutien aux dictatures anticommunistes et à des coups d’État antidémocratiques dans le tiers-monde, notamment en Amérique latine. Leur intervention au Vietnam (1964–1975), fortement décriée, se solde par un échec (doc. 3).
USA3
Une puissance à son apogée à la fin des années 1980
Au cours des années 1980, les États-Unis devancent définitivement I’URSS, plongée dans une crise profonde. La chute du mur de Berlin en 1989 marque la fin de la guerre froide et la faillite des régimes communistes. Première puissance militaire, les États-Unis profitent de l’essor du commerce mondial. Les firmes américaines jouent un rôle moteur dans des secteurs innovants. Elles contribuent aussi à diffuser les valeurs, les modes de consommation et la culture du pays à l’échelle planétaire (doc. 4).
USA4
Au moment de la chute de I’URSS en 1991, les États-Unis apparaissent alors comme une hyperpuissance sans rivale (doc. 5).
USA5
  • Communisme : système basé sur l’abolition de la propriété privée et la mise en commun des moyens de production, avec une économie planifiée par l’État.
  • Hyperpuissance : situation d’un pays qui détient, seul, tous les facteurs de la puissance.

USA6
USA7