Fortement intégré à la mondialisation, Le territoire français connaît des évolutions majeures dans la répartition des activités économiques. On assiste d'une part à une littoralisation de celles-ci en lien avec l'ouverture aux échanges mondiaux et, d’autres part, à une concentration des fonctions de commandement, de recherche et d'innovation dans un petit nombre de villes qui captent l'essentiel du dynamisme : les métropoles
Quelles transformations connaissent les espaces industriels en France ?
Comment les espaces agricoles et de services évoluent-ils ?
Les transformations des espaces industriels France
Quelles transformations connaissent les espaces industriels en France ?
Des espaces en reconversion
Certaines entreprises françaises à la recherche de coOts de
production moins élevés délocalisent leurs activités. Par
ailleurs, la concurrence internationale de nouveaux producteurs conduit aussi à la fermeture d'usines.
Ainsi, certains espaces industriels traditionnels (sidérurgie,
textile, construction navale, automobile) du Nord et de Lorraine
subissent une désindustrialisation (doc. 1) qui laisse des traces dans le paysage : les friches industrielles. En contrepartie, les reconversions de ces territoires ont permis le retour d'activités dans les domaines des hautes technologies ou dans les services.
les nouveaux facteurs de localisation industrielle
Les grandes métropoles qui rassemblent les fonctions décisionnelles de commandement (administrations, services aux
entreprises, grandes écoles, universités...) attirent aujourd'hui les activités de haute technologie.
Les principaux carrefours d'échanges et plates-formes multimodales (doc. 3) desservis par les moyens de transport rapides - autoroutes, lignes à grande vitesse, aéroports (Paris, Lyon, Lille, Marseille) - bénéficient du développement des activités.
Les espaces de contact jouent un rôle majeur et constituent
également des zones attractives : les littoraux, par le développement d'infrastructures portuaires et de zones industrielles (Marseille, Le Havre, Dunkerque, Nantes), et les régions frontalières (Nord-Pas-de-Calais, Alsace, Rhône-Alpes), grâce à la coopération avec les régions limitrophes des pays voisins.
Parmi les nouveaux facteurs de localisation, la qualité de vie
des espaces (soleil, montagne, mer, accès à la culture) joue un
rô1e important.
pôles de compétitivité et nouvelle donne industrielle
Depuis 2004, les pôles de compétitivité (docs 2 et 4) se multiplient dans le but d'innover dans les nouvelles technologies. Ceux-ci associent à la fois la formation (grandes écoles et universités), la recherche et la production avec la présence de groupes internationaux.
Ces nouveaux espaces productifs se localisent principalement
dans l'agglomération parisienne et autour des métropoles régionales du Sud et de l'Ouest du territoire : aéronautique (Toulouse/Bordeaux), biotechnologie (Paris, lyon), les TIC (Paris, Brest, Marseille, Nice).
Vocabulaire
- Espace productif: territoiree qui peut associer plusieurs activités(agriculture, industries, services) ou être spécialisé dans l'une d'entre elles.
- Délocalisation : implantation d'entreprises à l’étranger afin de rechercher des coûts de production moins élevés.
- Désindustrialisation : baisse du nombre d'emplois, de la richesse produite et des sites de producdion d'un territoire.
Les mutations des espaces agricoles et de services
Comment l es espaces agricoles et de services évoluent-ils ?
Des espaces agricoles en mutation
Assurant à la France les rangs de première puissance européenne et de quatrième puissance agricole mondiale, les cultures ne représentent que 1,6 % du PIB et 3 % des emplois.
La France dispose de régions agricoles spécialisées et intégrées à l’économie mondiale (espaces céréaliers, vignobles) qui alimentent les grandes entreprises du secteur agroalimentaire comme Danone, Carrefour et de nombreuses PME.
D'autres espaces subissent une déprise agricole (DOC1) en particulier dans les montagnes où domine l'élevage.
Des activités tertiaires omniprésentes
Le secteur tertiaire représente aujourd'hui plus de 75 % des emplois (Doc2) et fournit les trois quarts du PIB en France. Il regroupe différents types de services : Marchands (commerces, services aux entreprises) ou non marchands (administrations, services de l'État).
Alors que les grandes métropoles françaises tiens largement profitez activités tertiaires (Doc3), les espaces ruraux de l'intérieur du pays subissent la fermeture des services quotidiens : Écoles, Postes, commerces de proximité.
Alain verse, les littoraux et certaines zones de haute montagne sont dynamisés par les activités touristiques (DOC5). Le tourisme de masse estivale (PACA, Languedoc-Roussillon, côte atlantique) et hivernal (alpes, Pyrénées) ont transformé le paysage ces espaces : stations intégrées, voies de communication… certaines régions, comme la vallée de la Loire, au riche patrimoine culturel, suscitent une importante fréquentation touristique. Celle-ci se tourne également vers le cœur historique des villes (Paris) et les parcs d'attraction (Disneyland, le Futuroscope…).
Les métropoles, cœur de l'espace tertiaire
Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Lille jouent un rôle majeur dans l'espace français (Doc4) : ces espaces décisionnels concentrent les sièges sociaux des grandes entreprises, les centres de recherches inhalations, les services e-commerce spécialisée, les centres culturels…
Ces activités tertiaires supérieures se regroupent dans les quartiers d'affaires : la défense à Paris, la Part-Dieu à Lyon, aura Lille à Lille.
Les deux premières métropoles produisent 60 % du PIB et constituent des espaces attractifs dans la population augmente. Malgré leur dynamisme, les métropoles régionales ne peuvent rivaliser avec Paris et restent en retrait par rapport à leurs homologues européennes comme Milan, Barcelone, Madrid, Munich…
Vocabulaire
- Espace décisionnel : lieu, comme une métropole, qui concentre les activités de commandement.
- Métropole : ville exerçant une large influence régionale, nationale, européenne (Marseille, Lyon, Lille) ou internationale (Paris)
- Tertiaire supérieur : activités de services rares ou spécialisées nécessitant du personnel hautement qualifié.
Situation 1 : L’espace productif d'une métropole : Bordeaux
Quelles sont les caractéristiques de l’espace productif de la métropole bordelaise ?
Les fonctions d’une métropole
Depuis le 18e siècle, Bordeaux a tiré sa richesse de son port situé au fond de l'estuaire de la Gironde : Commerce maritime avec les colonies, exportation des vins du bordelais (Doc4).
La ville accueille les fonctions de commandement politique et administratif (conseil général, conseil régional, administration) dans le quartier de Mériadeck (Doc3).
Quels atouts pour Bordeaux ?
Excentrée au sud-ouest de l'espace français, Bordeaux est un carrefour d'échanges (autoroute, prochainement TGV, aéroport de Mérignac). Le port de Bordeaux et le sixième de France, Il est actif dans le trafic d'hydrocarbures et reçoit les tronçons de l'Airbus A380 qui sont assemblés à Toulouse. L'économie de la métropole bordelaise s'appuie sur la région : vignoble, bois (forêt des Landes), industrie agroalimentaire. L'implantation d'une usine Ford en 1973 résulte d'une volonté politique de son maire. Le tissu industriel (Doc1) de l'agglomération comporte aussi un important secteur aéronautique.
Bordeaux au cœur d'un système productif régional
L'agglomération de Bordeaux accueille plusieurs pôles de compétitivité.
Aéroparc, situé près de aéroport de Mérignac, est un pôle majeur de l'aéronautique, de l'aérospatiale et de la défense (Doc2). Il est rattaché au pôle de compétitivité Aerospace Valley, qui s'étend sur l'ensemble du Sud-Ouest.
Le pôle Route des Lasers, créé en 2005, est spécialisé en optique et lasers, destinés à l'aéronautique, l'imagerie médicale, l'industrie agroalimentaire…
Les activités de xylofutur sont tournés vers la valorisation de la filière forêt bois papiers française, de la chimie verte et la gestion et l’exploitation durable des forêts.
La cité des civilisations du vin, prochainement achevée, renforcera le statut de capitale mondiale du vin, de la ville et son attrait touristique.
Situation 2 L’espace productif dans lequel est situé l'établissement
Capacité : décrire et caractériser une situation géographique